Le 4L Trophy


     Le 4L Trophy est un raid humanitaire réservé aux étudiants qui a pour objectif de rassembler un maximum de fournitures scolaires pour les acheminer jusqu’au Maroc.


Déroulement

     C’est un évènement qui a lieu tous les ans. Environ 2000 étudiants participent à cette course d’orientation réalisée exclusivement en Renault 4. Le parcours commence de la France à Biarritz, se poursuit au travers de l’Espagne et se termine à Marrakech au Maroc. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l’objectif étant d’en parcourir le moins possible.


Histoire

     Cette aventure commença avec Jean-Jacques Rey en hiver 1996. Avec des amis, il voulait tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean-Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ».

De retour en France, Jean-Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4×4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.

Il conçut son trajet et ça marchait ! Le 4L Trophy était né.